lundi 7 septembre 2015

Les Français et la sophrologie,"je t'aime, moi non plus"


"92 % des Français ont une bonne image de la sophrologie lorsqu'ils l'ont déjà pratiquée"

(Sondage réalisé en mai 2014 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1071 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, source 1 en bas de l'article)  


La première réaction des personnes qui m'interrogent sur mon activité revient souvent à me dire :"C'est super! Tout le monde en a tellement besoin! Mais il faut faire connaître la sophrologie, elle n'est pas assez clairement identifiée". La sophrologie=OVNI sur la planète France?

Contrairement à l'hypnose ou à l'ostéopathie qui sont des des approches plus connues du grand public, il faut souvent expliquer ce qu'est la sophrologie, même si elle est de plus en plus intégrée voire recommandée par le monde médical.
 http://conscience-sophro.blogspot.fr/p/quest-ce-que-la-sophrologie.html

Dans les médias, on en parle à la TV, comme ici sur France 2:


 Emission de Stéphane Bern"comment ça va bien"du 13/04/2013

On y évoque la sophrologie pour gérer le stress, mais elle intervient aussi dans d'autres champs d'applications (http://conscience-sophro.blogspot.fr/p/blog-page_5.html).



Dans la presse écrite, on évoque plutôt les bienfaits de la méditation, qui est l'une des origines de la sophrologie.

D'après une étude réalisée par BVA réalisée l'année dernière, 91% des Français connaissent le terme "sophrologie" alors que seulement 12% d'entre eux l'ont pratiquée. Cette technique n'est donc pas complètement inconnue mais souffre d'un manque d'expérience vécue, ce qui en fait pourtant son intérêt et toute sa richesse. 

Toujours d'après la même étude,  les Français qui ont entendu parler de la sophrologie ont majoritairement une image positive de la sophrologie (73 %) cependant près d’un tiers des Français en ont une image négative  (27 %).

On leur a aussi demandé ce qu’est la sophrologie et on peut remarquer la grande proportion de personnes qui ont entendu parlé de la sophrologie ne savent pas la définir :

Relaxation - Détente = 37%
Ne se prononce pas = 18%

Mêmes si les autres chiffres de l'étude (cf lien plus bas) révèlent que le public a une image plutôt juste, nous pouvons remarquer-heureusement- qu'une minorité de personnes en ont une image erronée :

Étude du comportement =3% : FAUX, il n'y a aucune analyse
 

Permet de traiter certaines maladies = 3%: FAUX, cela ne soigne pas les pathologies
 

Remarques négatives comme secte/ inutile/ n'y croit pas/ arnaque = 3%
FAUX, c'est une science créée par un médecin et reconnue par les scientifiques, elle peut être utile selon les cas et les arnaques peuvent avoir lieu si le praticien prétend faire de la sophrologie quand il a recourt à une autre technique.

Pour finir, on peut se réjouir des 92% des Français qui ont une bonne image de la sophrologie après l'avoir pratiquée. 
Il y a également cette autre étude menée auprès des patients avec une pathologie grave :

"Près des deux tiers des Français (63%) estiment que le yoga, l'hypnose, ou la sophrologie, dont peuvent bénéficier les patients atteints de cancer en complément d'un traitement médical, sont des aides importantes"Source 2.


Un paradoxe flagrant apparait : pourquoi donc cette formidable technique est si appréciée quand elle a été éprouvée soit encore si peu connue en France? Une théorie me paraît plausible :

"Les Français commencent à se poser des questions, même s'ils ont encore peur de certaines techniques. Parlez-leur chakra ou reiki et ils pensent secte, marabout africain...et partent en courant. Mais amenez-les progressivement à lâcher-prise et ils en redemandent...Il me semble que les Français rationalisent tout, ils ont besoin de comprendre. Par exemple...ils arrivent en mettant leur état sur le compte de la fatigue, de leurs problèmes de couple ou de boulot. Progressivement, ils se rendent compte qu'en réalité ils sont déconnectés de leur corps. Qui finit par craquer...Car c'est autre caractéristique française, notamment chez les hommes, que d'attendre le dernier moment-le burn-out, la maladie- pour se prendre en main."Source 3.

C'est une grande tradition pour les Français d'être les champions d'Europe de la consommation de psychotropes (une personne sur quatre est concernée) : dans le pays de Descartes du "Je pense donc je suis", se ruer sur une boite d'anxiolytiques, c'est presque banal. Alors que simplement fermer les yeux en se concentrant sur sa respiration, c'est suspect!





On peut remarquer qu'en Outre-Atlantique, un journal aussi prestigieux que le Time Magazine n'hésite pas à faire sa couverture avec le titre "la révolution de la pleine conscience" où il est évoqué qu'"elle est accessible à tout le monde et elle transforme autant les individus que les communautés dépassant les questions de genre, d'ethnie, de statut social ou d'origine culturelle."Source 4.


C'est effectivement ce qui fait toute la force de la méditation et de la sophrologie! Il est grand de temps de sortir de la logique purement cartésienne du "tout-mental" qui nous empêche de vivre pleinement l'instant présent, et d'être relié à notre corps avec sensibilité et conscience.

Daley-Vanh


Source 1 de l'étude commandée par la Chambre syndicale dont je suis membre http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/la-sophrologie/chiffres-cles/

Source2:http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/cancer-les-francais-unanimes-quant-aux-benefices-du-yoga-ou-de-la-sophrologie-05-09-2013-3112787.php


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire